Flichy Grangé Avocats - Droit social - DROIT DU TRAVAIL
En

Le comité social et économique : des opportunités à saisir !

Publié le : 09/04/2018
Les ordonnances Macron ont profondément bouleversé les règles de représentation des salariés. Les différentes institutions représentatives du personnel sont désormais regroupées en une seule instance, les attributions des DP, CHSCT et CE se retrouvant entre les mains du Comité social et économique (CSE)

La mise en place de la  nouvelle instance unique créée par les ordonnances Macron passe par la négociation.. C’est  le moment de saisir l’opportunité de cette mise en place du CSE pour négocier les attributions de la future instance et vous permettre d’adopter un CSE correspondant à vos besoins : quel nombre de sièges à prévoir ? Que négocier en matière de crédit d’heures ? Faut-il convoquer les suppléants aux réunions ? Quel rôle leur donner ? Que prévoir dans la future commission santé sécurité ? SI cette commission n’est pas obligatoire, ai-je intérêt à en prévoir une ?

A quel niveau négocier ? Avec quel type d’accord ? Quelle périodicité prévoir pour les négociations obligatoires ? Chaque entité d’un groupe n’a pas nécessairement les mêmes besoins. Il faut donc profiter de cette réforme pour optimiser le dialogue social au sein de votre groupe.

Nous vous proposons des ateliers pratiques d’approfondissement au cours desquels nous aborderons toutes ces questions pratiques. Nous pouvons également élaborer avec vous un diagnostic des opportunités à saisir au sein de votre entité.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>