Fr En

"Licenciement - Pas de présomption de nullité du licenciement concomitant à l’introduction par le salarié d’une action en justice à l’encontre de son employeur" par Frédéric-Guillaume Laprévote et Emmanuel Piekut

Publié le : 25/01/2021 25 janvier janv. 01 2021

"Solution. - Le seul fait qu’une action en justice exercée par le salarié soit contemporaine d’une mesure de licenciement ne fait pas présumer que celle-ci procède d’une atteinte à la liberté fondamentale d’agir en justice.

Impact. - La Cour de cassation écarte la présomption d’atteinte à la liberté d’agir en justice pour éviter de consacrer une immunité automatique du salarié dès lors qu’il exerce une action en justice. La chambre sociale ne ferme toutefois pas la voie à des atteintes à la liberté d’agir en justice si elles sont démontrées et sous certaines conditions : l’arrêt commenté donne ainsi des indices permettant de démontrer une atteinte à la liberté fondamentale d’agir en justice." Analyse écrite par Frédéric-Guillaume Laprévote, avocat associé, et Emmanuel Piekut, avocat collaborateur, au sein de Flichy Grangé Avocats. 

Article publié dans La Semaine juridique Entreprise et affaires n°3 le 21 janvier 2021

Historique

<< < ... 191 192 193 194 195 196 197 ... > >>