Fr En
Vous êtes ici :

Desk France – Italie 

Versione italiana
L’Italie et la France sont des partenaires commerciaux majeurs. Flichy Grangé Avocats offre un service juridique dédié aux acteurs économiques franco-italiens au plus près de leurs besoins.

Une double culture franco-italienne 

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses sociétés et groupes italiens font confiance à l’expertise et au savoir-faire du pôle italien de Flichy Grangé Avocats pour les assister dans toutes leurs problématiques juridiques liées au droit social.

Le Desk France-Italie de Flichy Grangé Avocats est composé d’avocats pour la plupart binationaux, ayant une double formation juridique en droit français et italien ou ayant exercé au sein de cabinets italiens dans le cadre d’un détachement. 

Au-delà d’une maîtrise parfaite de l’italien et de l’anglais, le Desk France – Italie connait l’environnement économique et social italien et sait identifier les attentes et les besoins des filiales ou des succursales implantées en France en travaillant étroitement avec les Directions basées en Italie. 

Le Desk France – Italie entretient en outre des liens étroits avec des avocats italiens spécialisés en droit social mais pas uniquement et peut ainsi mettre en relation des sociétés françaises avec leurs partenaires italiens afin de les faire bénéficier de conseils et de prestations de qualité. 

Expérience

Le Desk France – Italie conseille et accompagne les entreprises et clients italiens pour le développement de leurs activités en France, y compris dans le cadre d’opérations transfrontalières. 

A ce titre, les avocats spécialisés les assistent notamment à l’occasion des formalités liées à l’embauche de salariés en France, des projets d’ampleur ou sensibles (transferts d’activité et de salariés, restructurations, licenciements économiques, négociation collective, contentieux à risque, etc.) ainsi que toutes les questions relatives à la gestion quotidienne de la relation de travail (mobilité, rémunération, durée du travail, télétravail, protection sociale, rupture du contrat de travail, rupture de contrats d’agents commerciaux etc.).

En outre, le Desk France – Italie met son expérience et son réseau professionnel au service des sociétés italiennes afin de les aider à identifier des interlocuteurs utiles dans le cadre de leur implantation et de leur développement en France (administrations, cabinets d’expertise-comptable, prestataires de paie, etc.).

Les avocats dédiés à ce pôle assurent également la défense des intérêts des entreprises italiennes dans le cadre de contentieux judiciaires, devant les juridictions prud’homales, commerciales et pénales.

Ils se déplacent régulièrement en Italie pour travailler aux côtés des entreprises italiennes qu’ils assistent.

Leur double culture permet de répondre efficacement aux demandes des entreprises italiennes et d’appréhender leurs problématiques ainsi que leurs méthodes de travail afin de leur fournir une assistance sur mesure, en italien, et ce quel que soit le degré d’expertise juridique requis.

Clients 

L’expérience de Flichy Grangé Avocats dans le domaine du droit social et plus particulièrement auprès de sociétés italiennes confère une approche métiers unique dans tous les secteurs de l’économie. 

Le Desk France-Italie de Flichy Grangé Avocats accompagne des sociétés italiennes de toutes tailles dans le cadre de leurs activités en France dans des secteurs très variés et notamment : 

•    la mode 
•    le luxe 
•    l’aéronautiques 
•    le secteur industriel
•    l’agroalimentaire
•    la cosmétique

Olivier Kress est l’Associé responsable du Desk France-Italie au sein de Flichy Grangé Avocats. Olivier Kress est Officer de l’Employment Law Committee de l’IBA (International Bar Association) et membre de l’EELA (European Employment Lawyers Association) ainsi que de l’ACE (Association des Conseils d’Entreprise). Il est régulièrement invité par l’AGI (Avvocati Giuslavoristi Italiani) pour participer à des colloques et des conférences, ainsi que par les Chambres de commerce franco-italiennes.

Il est régulièrement reconnu par les annuaires juridiques internationaux Chambers& Partners, Best Lawyers et Who's Who Legal.

Titulaire d’un DEA en droit privé, d’un DESS de Droit des affaires et d’un DJCE (spécialisation en droit social), Olivier maîtrise parfaitement l’anglais et l’italien et bénéficie d’une expérience significative en droit international du travail. 

Les dernières actus internationales